Formation à distance VS formation en présentiel : laquelle choisir ?

Jun 27 / Cassidy

De plus en plus répandue, il semblerait que la formation à distance ait déjà conquis le cœur de nombreux français·es. Si vous aussi vous faites partie de ceux qui hésitent encore entre suivre une formation traditionnelle, dite présentielle, ou tenter l’expérience de la formation à distance, les quelques points qui vont être abordés dans cet article pourraient vous aider à y voir plus clair !

Les inscriptions 

Commençons par le début : les inscriptions. Si la méthode traditionnelle vous impose une horde de contraintes (dates à respecter, capacité d’accueil restreinte, formalités, paperasses, etc) la formation à distance a pour but de vous simplifier la vie. En effet, vous avez la possibilité de vous inscrire quand vous le souhaitez, à la date et l’heure qui vous conviendra, sans vous soucier de savoir si vous aurez votre place ou pas car le nombre d’apprenants n’est pas limité. C’est à vous de décider. Peut-on rêver mieux ?

L’organisation 

Encore une fois, c’est vous qui décidez. Contrairement à la formation en présentiel, vous pourrez suivre vos formations à n’importe quel moment de votre journée, selon vos disponibilités et à votre propre rythme. La formation à distance est accessible à tout le monde ainsi qu'aux personnes en situation de handicap, offrant à n’importe quelle personne la liberté d’y accéder indépendamment de sa situation personnelle ou professionnelle. Génial, non ?

Le support et la méthode d’apprentissage 

Tandis que la formation traditionnelle donne des cours dans une salle de classe avec des supports matériels (manuels, cahiers, feuilles, etc), la formation à distance propose une version dématérialisée. Grâce à la plateforme e-learning, les apprenants peuvent rejoindre une classe virtuelle animée par des experts et/ou accéder à des ressources pédagogiques sous différents formats. AXE ACADEMY, par exemple, réinvente la formation professionnelle en proposant des formations digitalisées intégrant l’Intelligence Artificielle (IA), de l’Adaptive Learning et du Social Learning. Cette méthode complète d’apprentissage  est pourtant beaucoup plus “light”, adaptée et efficace pour l’apprenant.

Le budget 

L’aspect économique reste également un argument fondamental. Se former en présentiel représente un budget conséquent car il faut additionner le coût de la formation + les frais annexes notamment les déplacements, les repas extérieurs, d’éventuels hébergements ou encore de garde d’enfants. La formation à distance est reconnue comme étant une solution plus économique, puisqu’il n’y a pas de frais annexes. Ajoutons à cela que la formation à distance offre diverses possibilités de financement comme les droits CPF, par exemple, permettant une prise en charge (pouvant aller jusqu’à 100%) par l’Etat.

La certification

La formation à distance vous permet d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’État au même titre qu’une formation en présentiel. Vous aurez le choix entre une formation courte ou longue selon vos objectifs, avec une attestation de suivi de formation et/ou un diplôme d’une valeur équivalente à celle d’une formation classique à la clé. En bref, vous pouvez vous former à un métier en quelques mois en gagnant du temps et en économisant de l‘argent !

Comment faire une formation en ligne Axe Academy?

AXE ACADEMY vous propose une multitude de formations à distance dans des domaines d’activités d’avenir.
Pour accéder à notre catalogue de formations, cliquez ici
Pour plus d’informations ou pour être contacté.e par un conseiller pédagogique, cliquez ici.

Lire aussi...

pour ne rien louper

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour accéder directement à nos pages officielles, cliquez sur les icônes ci-dessous :
Write your awesome label here.